FOLLOW US ON

SBC-L President's Message

Chers membres,

Une nouvelle ère commence. Une nouvelle équipe prend le relais. Une équipe pleine d’énergie, de volonté et de dynamisme pour faire face aux multiples défis qu’affrontent le Liban.

Je veux tout d’abord saluer le travail entrepris par l’ancienne équipe. Qu’elle soit remerciée pour ses efforts et sa pugnacité.

Nous accueillons également la nouvelle Ambassadrice suisse au Liban, Mme Marion Weichelt Krupsi, et lui souhaitons le meilleur pour sa mission et par la même occasion remercions l’Ambassadrice sortante, Mme Monika Schmutz Kirgoz, pour son soutien infaillible à notre comité.

C’est dans une sorte de sidération impuissante devant une succession de défis inédits auxquels est confronté le pays, que cette nouvelle équipe est née. A ceux qui soutiennent que l’ancien Liban n’existe plus, nous voulons affirmer que nous continuerons à clamer haut et fort ce qui fait sa particularité, son intelligence, sa créativité, et sa joie de vivre.

C’est vrai, nous assistons à un effondrement généralisé de notre pays. La paupérisation se fait endémique. Tous les secteurs sont gravement affectés. Cependant, nous refusons de céder à la tentation d'un desespoir résigné. C'’est la raison pour laquelle nous allons lancer des initiatives qui valoriseront le savoir-faire des libanais dans de nombreux domaines: de l’ingénierie à la comptabilité, en passant par l’artisanat et l’éducation. Toutes ces initiatives auront pour but la création d’emplois et l’exportation du savoir-faire local.

Notre mandat consistera bien sûr à continuer de soutenir l'action de la Suisse. Mais, dans ces circonstances exceptionnelles, il nous est primordial d'aider également le Liban. Faire autrement n’aurait pas de sens. C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien, comme nous comptons aussi sur le soutien de l’Ambassade suisse au Liban ainsi que de l’Ambassade libanaise en Suisse.

Ce sont des temps exceptionnels, et nous savons notre tâche ardue. Mais c’est dans de tels moments que notre action peut prendre pleinement sens et participer à redonner de l’espoir. Car ce qui manque aujourd’hui le plus, c’est cet espoir volé aux Libanais, et qu'il nous tient à coeur, avec votre soutien indéfectible, à aider à réinjecter au sein du peuple libanais.

Nous allons bientôt revoir notre cotisation pour nous permettre de fonctionner avec des moyens suffisants, et demander votre soutien pour agrandir notre base de souscription, afin que notre action et notre aide soient les plus pertinentes possibles.

Je compte sur vous, amis de la Suisse et du Liban, pour mener notre action à bien.

Meilleures Salutations,
Michael Zammar / President